À son retour d’une semaine à Météo l’été dernier, l’immense guitariste et compositeur Fred Frith disait du festival : « Une programmation atypique qui se moque bien des conventions, une organisation attention aux moindres détails. »
Parce qu’en 2022, quel autre festival d’été fait résonner à quelques heures d’intervalle la musique médiévale de Blanche de Castille puis le son d’objets recyclés sur lesquels frappent trois étudiant·e·s en art de la banlieue de Manchester ? Un duo orgue/violoncelle contemporain dans une église, du jazz cosmique et un autre duo qui mêle doubles platines de DJ et électronique dans une friche industrielle ?
À Météo, on aime faire surgir les choses, et si possible de manière collective. Un Mulhouse Ensemble Orchestra par exemple, né d’un workshop avec le saxophoniste américain Chris Pitsiokos l’an dernier à Mulhouse et qui, par la ténacité des participant·e·s français·e·s, allemand·e·s, italien·ne·s, s’est mué en véritable groupe au son singulier, à découvrir lors de cette semaine.
Mais aussi des projets et des artistes encore jamais entendu·e·s en France, de Ghosted à Sympathetic Magic, de Mariam Rezaei à Tizia Zimmermann, de Prangers à XT.
Avec la conviction que Météo demeure un événement à part dans le calendrier de l’été. Un festival à Mulhouse, une ville au riche patrimoine industriel, jeune et d’une incroyable diversité. Un festival à taille humaine et fort en émotions. Un festival avec moins de hiérarchie (pas de politique de tête d’affiche), plus de proximité et de porosité entre artistes et public, plus d’inclusion aussi (des workshops ouverts à toutes et tous, tous instruments, tous âges, à des prix rendus accessibles par le soutien des partenaires).
Celles et ceux qui ont déjà goûté à cette semaine et fin d’été à Mulhouse en connaissent la saveur particulière (écoutez les émissions de Fréquence Météo pour en entendre les échos). Pour les autres, on pourrait presque vous envier de pouvoir découvrir tout cela pour la première fois !
La programmation
Mardi 23 août
Concert surprise d’ouverture
Courtois – Erdmann – Fincker
Kim Myhr « Sympathetic Magic »
Mercredi 24 août
Bambin Bamboche #1 Robin Fincker
Chris Pitsiokos & Mulhouse Ensemble Orchestra
Tizia Zimmermann – Pablo Lienhard
Lise Barkas & Maria Laurent
The Punk and the Gaffers
Rhombe
Ghosted
Jeudi 25 août
Bambin Bamboche #2 Tizia Zimmermann
Tashi Dorji Solo
Imbroglio
Autoreverse
Lucy Railton Solo
Baraque à Free « Silex »
Julien Desprez « Agora »
Vendredi 26 août
Bambin Bamboche #3 Mariachi
Clara de Asis & Mara Winter
Anil Eraslan Solo
Subaerial
Mopcut & Kaffe Matthews
Mariam Rezaei & Kenosist
Prangers
Samedi 27 août
Bambin Bamboche #4 Xavière Fertin
Rob Mazurek Solo
Tarzan & Tarzan et les guestas
Mariam Rezaei « Bown »
XT
Anteloper
Mopcut & Rabih Beaini