La programmation de Météo se veut à la fois radicale et ouverte à tous•tes. Elle se déploie dans une dizaine de sites spécifiques de la ville, interroge toutes les nuances du sonore et s’attache à rester accessible à tous les publics par une vraie politique tarifaire et une ambiance joyeuse et festive.
Météo ce sont aussi ses workshops de plusieurs jours qui réunissent chaque année des dizaines de musicien•nes amateur•rices de toute l’Europe et forment ainsi une large communauté.
Festival international par sa programmation aventureuse qui mêle créations, premières françaises, artistes confirmé•es et émergent•es, Météo est solidement ancré à Mulhouse, dont il explore la géographie, les architectures, le passé industriel et son dynamisme culturel actuel, ainsi qu’en Région Grand Est dont il est un acteur majeur pour les musiques de création.
Météo est aussi un acteur de la culture en milieu rural avec Météo Campagne qui propose des concerts dans une dizaine de communes de Sud Alsace au début du mois d’août.
Créé en 1983, le festival Jazz à Mulhouse devient à partir du début des années 90 et sous l’impulsion de son directeur d’alors Paul Kanitzer, l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs de musiques improvisées. Devenu Météo en 2009, le festival s’ouvre alors très largement à d’autres esthétiques qui toujours font se rencontrer création et expérimentation. Après Adrien Chiquet (de 2006 à 2012) puis Fabien Simon (de 2013 à 2018), Mathieu Schoenahl en est le directeur et programmateur depuis l’édition 2019.
Météo fête sa 40ème édition du 23 au 26 août. 4 jours et nuits d’aventures sonores à Mulhouse, plus de 25 concerts, 2 créations, de nombreuses premières françaises, des concerts pour les enfants, workshops. Avec Mats Gustafsson, Sofia Jernberg, Alexander Hawkins, Maria Chavez, Mike Reed, Fanny Lasfargues, Damon Locks, Mette Rasmussen, Julien Desprez, Victoria Shen, Joke Lanz, The Dwarfs of East Agouza, Julie Semoroz, Ben LaMar Gay, Sakina Abdou, Elvin Brandhi, Jean-Philippe Gross, Stéphane Garin, Mariam Rezaei, Valentin Ceccaldi, Luis Lopes…
Météo bat aussi la campagne tout au long de l’été avec une dizaine de concerts dans le département et jusqu’à Strasbourg avec Nacre et L&S le 6 juillet puis Alltag le 28 juillet, Pinto le 5 août, Noé Clerc Trio et Mamie Jotax le 9 août, Hala Duett le 10 aout, The Groove Catchers le 14 août, Koonda Holaa le 17 août, Petite Lucette les 18 et 19 août.