Cette newsletter d’automne salue l’arrivée de notre nouveau programme Jazz Migration, plus ouvert, plus développé, plus à même d’accompagner la carrière des jeunes jazzwomen et jazzmen d’aujourd’hui ! Avec nos partenaires, nous nous donnerons les moyens dans les années futures d’encore mieux soutenir l’extraordinaire vivacité de la jeune scène jazz française.
Après le succès de « Echoes of France – jazzahead! 2015 » nous vous encourageons à vous inscrire sans tarder à la prochaine édition du plus grand salon de jazz au monde ! Les groupes français pourront candidater dans le cadre de l’European Night et de la soirée Overseas pour les musiciens ultramarins. Nous espérons en 2016 la plus large représentation de la filière du jazz en France afin de travailler à la préfiguration d’un grand « Quartier Français » lors de l’édition 2017 de jazzahead! (les délégués d’AJC sont à votre écoute, ne manquez pas de les solliciter pour vos inscriptions.)
En attendant, nous vous donnons rendez-vous au concert d’ouverture de la tournée Jazz Migration 2016 le mardi 1er décembre à la Dynamo de Banlieues Bleues!
Philippe Ochem, Président d’AJC
Programme novateur et ambitieux, Jazz Migration œuvre depuis sa création en 2002 à la valorisation et au développement des jeunes musiciens issus des scènes jazz françaises. Il s’appuie sur la volonté commune aux adhérents et partenaires du réseau AJC de soutenir de jeunes talents venus des quatre coins du territoire et leur offrir une visibilité sur certaines des meilleures scènes de France et d’Europe. Fort de son succès, cette année, le dispositif Jazz Migration évolue : dans cette nouvelle édition, non plus trois mais quatre groupes sont sélectionnés, lesquels bénéficieront d’un accompagnement professionnel et artistique, ainsi que d’un soutien à la diffusion en France et en Europe, sur 18 mois.
Les lauréats parrainés par les adhérents du réseau sont cette année : CHROMB!, Electric Vocuhila, Schwab Soro et Un Poco Loco. Comme chaque année, découvrez-les en avant-première à la Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), mardi 1er décembre 2015 à 20h00, en présence des adhérents du réseau AJC, avant une tournée de plus de 70 concerts en France et en Europe. Entrée libre sur réservation au 01 49 22 10 14 ourp@banlieuesbleues.org.
Le salon jazzahead!, qui se tient tous les ans à Brême en Allemagne, s’est imposé comme une référence internationale pour les professionnels du jazz.
L’édition 2015 a été l’occasion de célébrer l’année de la France au travers d’un partenariat réussi (www.france-jazzahead.com) où les professionnels et musiciens français ont bénéficié d’une très grande visibilité. La 11ème édition, qui se tiendra du 21 au 24 avril 2016, consacrera pour sa part la Suisse en temps que pays partenaire, avec de nombreux concerts et évènements d’artistes suisses. Cependant, les artistes français peuvent toujours bénéficier de l’exposition médiatique que représente jazzahead!
En effet, l’appel à candidature aux showcases est ouvert depuis mi-septembre : les musiciens souhaitant participer aux showcases de la Swiss Night, l’European Jazz Meeting, la German Expo ou l’Overseas Night ont ainsi jusqu’au 10 novembre 2015 pour déposer leur dossier. Les artistes français pourront ainsi postuler à l’European Jazz Meeting qui mettra en avant 16 formations pendant une journée de concert lors de cette prochaine édition.
Pour pouvoir postuler, il faut au préalable être accrédité, soit auprès de Business France (192€ TTC), et ainsi accéder à l’espace collectif français, pour tenir vos rendez-vous et apparaître dans la communication de Business France, soit directement auprès de jazzahead!, en tant que participant professionnel, sans accès à un stand (offre à 150€ + 19% TVA avant le 15.01.16)