Un groupe composé de neuf structures membres de l’Europe Jazz Network (EJN) joignent leurs forces pour former Constellations. Constellations est un nouveau programme d’échange, né de la collaboration de dispositifs d’accompagnement pour raviver les ambitions internationales d’artistes et de partenaires à la suite de la pandémie. Constellations se dédie au développement personnel et créatif, ainsi qu’à la reconstruction, au bien-être et aux considérations environnementales, en offrant aux participant·es la possibilité de rencontrer leurs pairs à l’international et d’intégrer d’autres réseaux et dispositifs.
Chaque partenaire porte déjà son propre dispositif de développement et a invité l’un·e de leurs ancien·nes lauréat·es à faire partie de Constellations. Les artistes et partenaires se déplacent et participent à un programme d’accompagnement ou une résidence dans un autre pays, ce qui leur permet de découvrir les écosystèmes locaux et de se joindre à des groupes de travail avec d’autres musicien·nes et professionnel·les du secteur des musiques créatives. Les artistes et partenaires prennent également part aux évènements professionnels majeurs du monde du jazz, comme jazzahead! et l’European Jazz Conference, dans le but d’acquérir une plus profonde connaissance de ce monde. Fondamentalement, Constellations optimise les évènements et dispositifs existants, de manière à éviter de recourir à de nouvelles ressources ou infrastructures.
Constellations est construit sur un engagement partagé en faveur de la collaboration et pour les artistes, s’appuyant sur une scène plus connectée et durable à travers l’Europe. Constellations entend également offrir un modèle réaliste, solide, innovant pour inspirer d’autres à débuter leurs propres collaborations et ainsi permettre aux artistes d’étendre leurs horizons.
« Nous connaissons déjà le travail des un·es et des autres en tant que membres de l’EJN – parfois depuis de nombreuses années – et nous avons réalisé le grand potentiel qu’avait la mise en commun de nos ressources, expériences et expertises dans l’accompagnement, en utilisant nos connections pour offrir à nos artistes un tremplin vers le prochain niveau : l’international. En invitant un partenaire et un·e artiste dans nos réseaux, nous voulons célébrer les différences de chaque programme, contrebalancer l’impact de la pandémie, et, dans le même temps, consteller personnes et idées. » Steve Mead, Manchester Jazz Festival, Royaume-Uni.
L’édition pilote de Constellations est en cours jusqu’en novembre 2023.
Artiste | Pays d’origine | Destination | Programme/organisation d’accueil |
Alessandra Bossa | Italie | Belgique | Stepping Stone, JazzLab |
Delphine Deau | France | Allemagne | NICA, Stadtgarten |
Ella Ronen | Israël | Royaume-Uni | hothouse, Manchester Jazz Festival |
Frederike Berendsen | Pays-Bas | Finlande | Nordic Jazz Comets, Jazz Finland |
Kaisa Maensivu | Finlande | Italie | Nuova Generazione Jazz, I-Jazz |
Kjetil Mulelid | Norvège | Pays-Bas | Stepping Stone, Powered by TINC |
Lara Jones | Royaume-Uni | Israël | Synthesizer |
Mattias De Craene | Belgique | Norvège | Jazz Comets, Norsk Jazzforum |
Pablo Gīw | Allemagne | France | Jazz Migration, AJC |
Nefertiti Quartet:
– Site
– Teaser
– Album
Autre Collaborations:
– Oddictive Characteristics
– Tactus Quintet
– Cosmic Keys
Delphine est une musicienne professionnelle basée à Paris depuis 2012.
Très tôt elle commence à composer pour son quartet, Nefertiti, toujours actif aujourd’hui. Pendant dix ans la formation a évolué, passant d’un groupe d’étudiants à une formation émergente reconnue en Europe.
Avec Nefertiti, Delphine s’est produite dans différents événements européens, comme jazzahead! ou InJazz. Le groupe a également remporté plusieurs prix comme celui de l’Euroradio Jazz Competition en 2019, lauréat Jazz Migration en 2020 et le prix allemand « Keep an Eye Record » en 2022.
Delphine a également collaboré avec beaucoup de formations parisiennes en accompagnant des formations de jazz innovantes. Sa curiosité artistique a également été stimulée par les salons européens, comme le SOFIA en Suisse et le Jazz Platform en Pologne, auquel elle s’est rendue deux fois !
Pendant l’épidémie de Covid-19, Delphine commence à travailler sur un projet solo et plus récemment une création piano à quatre mains impliquant un piano préparé. En septembre 2022, elle rejoint le collectif « Pegazz et l’Hélicon » en tant qu’artiste solo.
Sa volonté de développer sa carrière à l’international commence à réellement se concrétiser depuis trois ans. En tant que meneuse, elle désire aussi bien rencontrer des partenaires pour continuer à jouer dans de nouvelles salles et festivals. Avec Nefertiti, elle a déjà développé un réseau aux Pays-Bas et en Allemagne mais elle souhaiterait élargir le réseau du groupe dans le Nord de l’Europe.
Projets actuels (sélection) :
– Stellar Banger
– Pablo Gīw & Rebekka Salomea
– Giw&Kilonzo
– Tombak/Trumpet
– Solo
Pour plus d’informations :
– Video – Tombak/Trumpet @ Jaki
Performances improvisées ou conceptuelles, collages bruitistes, musique électronique… Il est difficile d’étiqueter la musique de Pablo Gïw. Le trompettiste de 35 ans originaire de Cologne élabore son propre style depuis 2010 avec ses groupes, ses projets et surtout avec ses concerts et albums solo. Complexité et minimalisme, fragment sonore tranchant et envolée lyrique, rythme précis et jeu libre sont combinés pour aboutir à un son unique.
Son nouveau projet, le quartet Stella Banger, où l’on retrouve Joss Turnbull aux percussions et Ali Hout, aussi connu sous le nom d’Abed Kobeissy, au buzuq, sort son premier EP en mai à Beyrouth sur le label Ruptured Records, dans lequel le groupe présente une approche variée et libérée des musiques urbaines expérimentales.
On retrouve aussi le musicien dans une collaboration avec la chanteuse Rebekka Salomea, reconnue pour son groupe multigenre Salomea. Le duo apporte une musique mêlant électronique et organique, où la chanson et la poésie se fondent dans les sons de trompette réverbérés.
Son premier disque solo, « Never is Always », sort en 2017. Combinant aussi bien musique improvisée à la trompette et chansons écrites, drones et techno interprétée avec une technique de jeu prodigieuse. Pablo Gīw se produit en solo régulièrement pour des performances de jazz.
Enfin, Gīw donne sa musique à entendre dans de nombreux contextes. Il s’est produit dans divers festivals de renommée internationale tels que XJazz, Saalfelden Jazzfestival et Moers Festival, ainsi que dans des tournées au Chili et en Pologne. Il a écrit et joué pour le théâtre en accompagnant notamment la compagnie Mouvoir, ou bien joué avec des groupes tels qu’Ätna ainsi que d’autres artistes de la scène expérimentale et improvisée lors de dates ponctuelles.
© Nathan Ishar