AJMi : Association pour le Jazz et la Musique Improvisée
L’AJMi Jazz Club, temple du jazz et des musiques improvisées, accueille depuis 1978 ans les plus grands noms et maintient une volonté de découverte.
Labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles), l’AJMi a bâti sa réputation sur l’exigence et le professionnalisme de ses propositions artistiques, ainsi que sur un travail en réseau à l’échelle internationale. Elle soutient toute l’année la création par des résidences d’artistes, grâce à ses labels discographiques, ses concerts.
L’AJMi s’inscrit dans une double démarche artistique et culturelle permettant de faire découvrir ou redécouvrir le jazz à travers une programmation exceptionnelle d’artistes tels qu’Andy Sheppard, Dave Liebman, Marc Ducret, Vijay Iyer, Shai Maestro, Joachim Ku?hn, Louis Sclavis, Dominique Pifarély…, mais aussi de promouvoir la création et les jeunes talents français et européens tels que Jim Hart ou Emile Parisien. Bien entendu l’AJMi mène un travail de fond et est un lieu de permanence artistique pour la scène régionale.
Missions :
Directeur : Aïda Belhamd
Administratrice : Émilie Honnart
Chargée de communication & RP : Sandy Safont
Comptable : Jacqueline Marcel
Directeur technique : Bruno Levée
L’AJMi accueille une quarantaine de concerts par an et sa programmation, si elle privilégie la création contemporaine, s’attache à représenter le diversité du jazz et des musiques improvisées.
D’une jauge de 150 places assises, l’AJMi est dotée d’un système de sonorisation et d’éclairage, d’un bar et peut également accueillir des expositions avec des éclairages et des accroches adaptés.
L’AJMi organise aussi des résidences de création, des masterclasses, des jam sessions, ainsi que des actions culturelles : conférences, expositions, ateliers de pratique collective amateur, parcours de découverte en milieu scolaire.
Depuis 2013, l’évènement professionnel Têtes de Jazz propose concerts, tables rondes, expositions et rencontres, chaque année en juillet : www.tetesdejazz.eu