Le projet de Banlieues Bleues s’appuie sur les trois piliers de son activité, fruits d’une même histoire et objets interactifs d’un projet global réalisé par une même équipe : son Festival intercommunal, sa Dynamo, lieu de fabrique et de diffusion, et ses Actions musicales, large dispositif d’action culturelle et d’éducation artistique.
Chaque année au printemps, le Festival accueille, pendant 4 semaines, les artistes qui font l’histoire du jazz et représentent les courants les plus novateurs du moment : créations, inédits et découvertes sont au coeur d’une rogrammation à la ligne artistique large, ouverte et défricheuse. L’événement se déploie sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles.
Tout au long de l’année, La Dynamo de Banlieues Bleues, équipement culturel de production et de diffusion dédié au jazz basé à Pantin, est un lieu de fabrique et de résidence autant qu’un outil de référence en termes de création et de diffusion musicale. Coeur de la permanence artistique de Banlieues Bleues, elle accueille nombre de groupes et musiciens franciliens en résidence et réalise une programmation annuelle sur un rythme semestriel.
Autour des concerts du Festival comme de La Dynamo, les Actions musicales se placent dans une démarche originale alliant la sensibilisation, la pratique musicale et la formation des publics. Ateliers, résidences, master-class, concerts-rencontres, conférences, projets pluridisciplinaires, les modes d’interventions sont aussi variés que les publics auxquelles elles s’adressent, provenant d’écoles, de collèges ou de lycées, de conservatoires, d’associations de quartier, de musiciens amateurs… Initiatrices et formatrices à tous les niveaux de qualification musicale, elles tissent de nombreuses passerelles entre les acteurs locaux du développement artistique et les partenaires locaux qui y collaborent, les publics et les artistes invités.
Président : Daniel Orantin
Directeur : Xavier Lemettre
Secrétaire générale : Sandra Marschutz
Administratrice : Ségolène Reungoat
SAM 04 DEC – 20H
FUTURE FOLK STORIES
Un dispositif inouï de concert pour pièce radiophonique, mêlant chansons et textes pré-enregistrés, notamment issus de collectages et de field recording, avec le savoir-faire du jazz improvisé.
Robin Fincker saxophone ténor et clarinette, Mathieu Werchowski violon / machines, Natacha Muslera voix / poste radio à ondes-courtes, Fanny Lasfargues basse électroacoustique, Fabien Duscombs batterie, Anaêlle Marsollier sonorisation.
De 18h30 à 19h15 – Une performance musicale sera présentée dans la nef de La Dynamo (gratuit).
Sylvain Bardiau trompette, Frédéric Gastard saxophone et basses, Matthias Mahler trombone, Fabe Beaurel Bambi percussions.
JEU 09 DEC – 20H
GIANI CASEROTTO & LINDA OLÀH Lovers + ISABEL SÖRLING Mareld
Linda Olàh voix, électronique , Giani Caserotto guitare électrique
+
ISABEL SÖRLING Mareld
Suède, France
Isabel Sörling voix, Gauthier Toux piano, claviers, Akemi Fijimori-Poivre piano, claviers, Nicolas Charlier batterie
SAM 11 & DIM 12 DEC 21 – 10H
DYNAMÔMES, WEEK-END JEUNE PUBLIC À LA DYNAMO
Avec « Dynamômes », la Dynamo initie un week-end spécialement dédié à des spectacles musicaux jeune public. Pour cette édition zéro, les concerts sont exceptionnellement proposés en entrée gratuite sur réservation. Attention, places limitées!
Concerts :
ANTONIN LEYMARIE « Morphing » (étape de travail) 11 DEC – 11H
JOURNAL INTIME « Le livre de la jungle » Ballet burlesque 11 DEC – 17H & 12 DEC – 11H
ZE JAM AFANE « Odibi, l’art de la patience » 12 DEC – 17H
Des ateliers seront également organisés ce week-end à partir de 10h. Plus d’infos sur banlieuesbleues.org
MER 15 DEC – 20H
EMILIE LESBROS & RAFAELLE RINAUDO Single Room + KIKO DINUCCI & JUÇARA MARÇAL
EMILIE LESBROS & RAFAELLE RINAUDO Single Room
Emilie Lesbros voix, Rafaelle Rinaudo harpe électrique
+
KIKO DINUCCI & JUÇARA MARÇAL
Kiko Dinucci guitare, effets, voix, Juçara Marçal voix
Infos et réservations sur banlieuesbleues.org