En 1986, une petite équipe de musiciens passionnés, originaires de la région, se lance un défi : créer, au coeur de la Bourgogne du Sud, en milieu rural, un festival de jazz. Les ressources sont inexistantes mais la municipalité soutient le projet, met quelques moyens et du matériel à la disposition de cette toute nouvelle association : le Parc des Cèdres situé derrière la petite église accueille le premier Festival.
Depuis, le Cèdre continue de grandir et Jazz à Couches a connu bien des évolutions. En 1990, le Festival se retire du Parc des Cèdres, devenu pourtant le symbole de la convivialité de la manifestation. L’équipe veut ainsi offrir aux musiciens et au public une meilleure qualité de son et d’accueil. Depuis, un chapiteau se dresse chaque année au début du mois de juillet à l’entrée du village, non loin du château de Marguerite de Bourgogne, annonçant aux villageois et touristes l’imminence des festivités.
Au fil des années, un public régional de plus en plus important prend goût à cette musique que beaucoup découvrent grâce au festival. A chaque édition, Jazz à Couches s’imprègne un peu plus du parfum authentique sud bourguignon, petit à petit Jazz à Couches se fait aussi connaître hors des frontières de la Bourgogne. La petite équipe, alors devenue grande famille des bénévoles (90 personnes), met chaque année en valeur les diverses richesses de cette région : plaisirs de la table, activités touristiques, et musiciens de jazz…
Après 23 années d’existence, Jazz à Couches, c’est également :
Président : Stéphane Desvignes
Directeur : Gérard Forat
Jazz à Couches 2021 : du 7 au 10 juillet
> 7 juillet : Orchestre des Jeunes de l’ONJ
> 8 juillet : Manu Lanvin & The Devil Blues
> 9 juillet : Belmondo Quintet
> 10 juillet : Franck Tortiller, Misja Fitzgerald-Michel
> 10 juillet : Rhoda Scott Lady Quartet & Quartet Crescent