Festival international de jazz d’Antibes Juan-les-Pins
Doyen des festivals de jazz en Europe, le Festival international de jazz d’Antibes Juan-les-Pins fait partie intégrante de la culture et du patrimoine français et européen, essentiel par son exceptionnel rayonnement, qui en fait l’un des plus prestigieux et efficaces vecteurs de communication d’Antibes Juan-les-Pins et de la Côte d’Azur sur la scène internationale.
Depuis sa création en 1960, « Jazz à Juan » a su rester, par-delà les décennies, un festival ouvert, évolutionniste, gardant, plus que jamais, l’instinct viscéral de sa propre légende. Difficile de citer tous ceux qui se sont produits dans le cadre magique de la pinède Gould : ils font tous partie de l’album de famille du jazz.
Alors que jazz et musiques cousines cristallisent comme rarement, « Jazz à Juan » se veut plus que jamais facteur d’ouverture artistique, en accueillant bon nombre de ceux qui en sont, en font et en feront la légende, organisant par ailleurs, parallèlement au « In », un festival Off sur plusieurs scènes de la ville et permettant de présenter au grand public les formations émergentes, ainsi que des ateliers à destination des scolaires et un « Tremplin Jazz Musik Contest » voué aux musiciens des Alpes-Maritimes.
Fidèle à sa vocation, « Jazz à Juan » propose également chaque année au palais des Congrès « Jammin’Juan », le marché international des professionnels du Jazz, accueillant organisateurs de festival, agents artistiques, directeurs de salles, clubs de jazz, journalistes, musiciens et… le grand public bien évidemment.
Programmateur : Philippe Baute
Administratrice : Nadine Resseguier
Communication : Nathalie Baute
Adjointe communication- nouvelles technologies : Maryline Bailly
Communication événementielle : Renaud Dumenil
Responsable Presse : Béatrice Di Vita
Après un merveilleux 60ème anniversaire célébré en juillet 2021 dans le mythique Pinède Gould… JAZZ A JUAN dévoile les trois têtes d’affiche qui concluront le 61ème festival. Les premiers noms !
SAMEDI 16 juillet – Gilberto Gil
Ambassadeur majeur de la musique brésilienne, il est devenu, à travers une carrière emplie à ras bord de métissages musicaux, l’artiste brésilien de sa génération le plus connu à travers le monde… Que dire, sinon qu’il suffit de l’écouter pour mieux comprendre les raisons du succès de Monsieur Gilberto Gil, annoncé cette année dans cette pinède Gould qu’il connaît fort bien pour y avoir souvent triomphé…
DIMANCHE 17 juillet – Diana Krall
Diana Krall fait figure de véritable phénomène dans l’histoire du jazz. Son style inimitable transcende les genres musicaux et lui a permis de devenir l’une des artistes les plus marquantes de notre époque. Les plus belles salles du monde accueillent aujourd’hui celle qui est devenue l’une des grandes dames du jazz, et la pinède Gould se réjouit de la retrouver.
LUNDI 18 juillet – Herbie Hancock
Aujourd’hui encore, Herbie Hancock reste là où il a toujours été : à l’avant-garde de la culture, de la technologie et de la musique mondiales. En plus d’être reconnu comme un pianiste et un compositeur légendaire, il a fait partie intégrante de tous les mouvements de la musique populaire depuis les années 1960. Hancock a reçu un Academy Award pour sa musique de film Round Midnight et 14 Grammy Awards. Beaucoup de ses compositions sont des standards modernes qui ont eu un profond impact sur tous les styles de musique contemporaine. En 2011, il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Ce n’est là que le début d’une programmation encore exceptionnelle, que JAZZ A JUAN continuera de vous dévoiler dans les semaines à venir !