Jazz à Junas c’est…
L’association Jazz à Junas, d’abord nommée Les Copains d’abord, existe et organise depuis 1993 le festival Jazz à Junas (Gard).
« Ce sont trois jeunes copains junassols qui ont eu l’idée de créer un festival de jazz dans le cadre somptueux des anciennes carrières de pierres du village gardois de Junas. Depuis, l’association et ses activités n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Bien que l’événement à l’origine de l’association soit le festival Jazz à Junas, celle-ci mène aujourd’hui une réelle mission de mise en avant de la musique jazz dans toute la région, donnant ainsi une visibilité à des artistes régionaux, et de renommée plus large, en programmant des concerts, en soutenant des résidences… Elle œuvre également en milieu scolaire afin de donner l’opportunité aux jeunes de s’essayer à la musique, de la découvrir et de rencontrer de véritables musiciens professionnels.
Jazz à Junas compte environ 200 membres adhérents avec qui elle construit le projet culturel de l’association. Les membres sont régulièrement consultés pour voter le choix de l’affiche, la programmation, le budget … et convoqués en assemblée afin de prendre connaissance des avancées des projets. Tout au long de l’année, les bénévoles prêtent main forte sur les différents concerts et bien évidemment, lors du festival où ils sont répartis en commission. Ainsi, selon les affinités ils peuvent être amenés à accueillir les artistes, servir au bar, aider à la scène ou bien assurer les transports des artistes. »
Président : Stéphane Pessina-Dassonville
Directeur : Sébastien Cabrié
Attachée de production et chargée du service éducatif : Lou Prigent
Jazz à Vauvert 2021 : du 2 au 4 juillet
> 2 juillet : La Fanfare du Comptoir / Ana Carla Maza + Omar Sosa et Yilian Canizares
> 3 juillet : Wonder Brass Band / Caramel et Cachichi / Jay Jay Brass Dance / Laurent Coulondre + Michel Portal
> 4 juillet : Sacre Chat + La Muchachat / Ruby + Coeur de Hibou / Big Band de Petite Camargue
Jazz à Junas 2021 : du 6 au 24 juillet
> 6 juillet : Grand Ensemble Koa
> 7 juillet : Raphael Lemonnier & La Trova Project
> 20 juillet : Ndiaz
> 21 juillet : Gaël Horellou / ROUGE (Jazz Migration #6) / Fabrice Martinez invite Vincent Peirani
> 22 juillet : Céline Bonacina / Perrine Mansuy & Naïssam Jalal / Guillaume Perret
> 23 juillet : Etienne Manchon Trio / Laura Perrudin / Erik Truffaz Quartet
> 24 juillet : Balade musicale & conférence de Francis Halle / Canoa, Jazz des mondes actuels / Le Sacre du Tympan + Supersonic