Jazz à Luz, Festival d’Altitude en Pays Toy, est un festival organisé chaque année depuis 1991 par l’association Jazz-Pyr’ à Luz Saint Sauveur (Hautes-Pyrénées).
La politique du festival
« Afficher un projet culturel innovant à forte personnalité, dans une vallée pyrénéenne, loin de toute métropole, défendre une éthique artistique et une esthétique musicale engagées, n’empêchent pas de s’inscrire dans la durée et de gagner en popularité. » (extrait du dossier de presse 2006) De la volonté d’accroître la diffusion de musiques créatives et de favoriser l’ancrage de l’événement dans un bourg de montagne, découle un certain nombre d’actions mises en place depuis plusieurs années :
Les acteurs
Le festival a été reconnu d’intérêt communautaire en octobre 2014 et est dorénavant soutenu par la Communauté de Communes du Pays Toy qui regroupe 15 villages. La Ville de Luz-Saint-Sauveur apporte le soutien logistique de diverses structures et collabore aux actions de promotion et d’implantation du festival dans la vie locale. Choisis selon différentes options et selon l’esthétique de chaque édition, les artistes invités sont les premiers défenseurs du festival à l’extérieur. Musiciens, acteurs, plasticiens, photographes, danseurs, mais aussi journalistes ou écrivains, fidèles ou occasionnels, médiatiques ou confidentiels, ils apportent leur propre vision de l’art avec l’envie forte de partage et de déstabilisation.
Le festival bien inscrit dans la cité luzéenne a su créer une atmosphère des plus propices aux rencontres entre public et musiciens. Au fil des années, les festivaliers peuvent ainsi pendant quatre jours écouter, converser, échanger avec artistes, bénévoles et valléens. Un public s’est construit, respectueux et attentif à ce qui est proposé. Les musiciens apprécient la qualité d’écoute des spectateurs et laissent entendre des prestations attachantes, impliquées, humaines. Toutes les conditions qui permettent ces rencontres sont ainsi envisagées pour construire un événement culturel respectueux du public.
Président et programmateur : Jean-Pierre Layrac
Directrice : Karine Peignaud
Chargé de production et régisseur général : François Dintrans
Attaché de production: Mathieu Cassan
Chargée de développement de projet culturel : Lisa Soler
Mardi 12 Juillet
Mamie Jotax
Xibipíío
Mingbauset
Fiasco
Bøl
Jeudi 13 Juillet
Projections « Zorn I, Ii Et Iii » De Mathieu Amalric
Bouillon Brume
Pipipi
Compagnie La Muse «dedans-dehors»
La Compagnie Du Coin « Solennel Dada » / Version 1
Betty Hovette, Sébastien Bacquias & Fabien Duscombs
La Compagnie Du Coin « Solennel Dada » / Version 2
Moby Duck
Aymeric Avice «pomme De Terre»
Vendredi 14 Juillet
Projections « Zorn I, Ii Et Iii » De Mathieu Amalric
Compagnie La Muse «dedans-dehors»
Bouillon Brume
Pipipi
La Compagnie Du Coin « Solennel Dada » / Version 3
Pablo Gïw «free Trio»
Boucan
La Jungle
La Compagnie Du Coin « Solennel Dada » / Version 4
Dramatic Bongjo
Cirus Vircule
Samedi 15 Juillet
Farida Amadou
Boucan
Compagnie La Muse «dedans-dehors»
Aman Tékés
Isabelle Duthoit, Steve Heather & Andy Moor
Cxk
Ramdam Fatal (Ultra Zook Et Compagnie L’excentrale)