Jazz à Luz, Festival d’Altitude en Pays Toy, est un festival organisé chaque année depuis 1991 par l’association Jazz-Pyr’ à Luz Saint Sauveur (Hautes-Pyrénées).
La politique du festival
« Afficher un projet culturel innovant à forte personnalité, dans une vallée pyrénéenne, loin de toute métropole, défendre une éthique artistique et une esthétique musicale engagées, n’empêchent pas de s’inscrire dans la durée et de gagner en popularité. » (extrait du dossier de presse 2006) De la volonté d’accroître la diffusion de musiques créatives et de favoriser l’ancrage de l’événement dans un bourg de montagne, découle un certain nombre d’actions mises en place depuis plusieurs années :
Les acteurs
Le festival a été reconnu d’intérêt communautaire en octobre 2014 et est dorénavant soutenu par la Communauté de Communes du Pays Toy qui regroupe 15 villages. La Ville de Luz-Saint-Sauveur apporte le soutien logistique de diverses structures et collabore aux actions de promotion et d’implantation du festival dans la vie locale. Choisis selon différentes options et selon l’esthétique de chaque édition, les artistes invités sont les premiers défenseurs du festival à l’extérieur. Musiciens, acteurs, plasticiens, photographes, danseurs, mais aussi journalistes ou écrivains, fidèles ou occasionnels, médiatiques ou confidentiels, ils apportent leur propre vision de l’art avec l’envie forte de partage et de déstabilisation.
Le festival bien inscrit dans la cité luzéenne a su créer une atmosphère des plus propices aux rencontres entre public et musiciens. Au fil des années, les festivaliers peuvent ainsi pendant quatre jours écouter, converser, échanger avec artistes, bénévoles et valléens. Un public s’est construit, respectueux et attentif à ce qui est proposé. Les musiciens apprécient la qualité d’écoute des spectateurs et laissent entendre des prestations attachantes, impliquées, humaines. Toutes les conditions qui permettent ces rencontres sont ainsi envisagées pour construire un événement culturel respectueux du public.
Président et programmateur : Jean-Pierre Layrac
Administratrice : Karine Peignaud
Chargé de communication et régisseur général : François Dintrans
Chargé de développement de projet : Lisa Soler
Conseil d’administration de l’association Jazz Pyr’ : Antoine Delaroncière, Mathieu Cassan, Michel Da Silva, Léa Dubreuilh, Camille Laran, Michka Lataste et Jean-Pierre Layrac.
Le mois de mai est placé sous le signe du programme ITINÉRANCE DE PRINTEMPS 2022 :
l’association Jazz Pyr’ s’associe à la Scène Nationale Tarbes Pyrénées Le Parvis pour présenter tous les jeudis soirs du mois de mai des concerts en itinérance dans le département des Hautes-Pyrénées sous le chapiteau de cirque du spectacle « Bêtes de foire » :
Jeudi 5 mai – 20h30 – Luz-Saint-Sauveur
Lila Bazooka – Solo de basson transfiguré – avec Sophie Bernado (basson) et Céline Grangey (son)
Jeudi 12 mai – 20h30 – Séméac
Tarzan & Tarzan – Face à face dans un duo voix et violon – avec Sarah Brault (voix, synthétiseur) et Marion Josserand (violon)
Jeudi 19 mai – 20h30 – Pouzac
By The Sket – Chant envoutant et contrebasse sensible – avec Alima Hamel (chant) et Vincent Ferrand (contrebasse)
Toutes les informations sur www.jazzaluz.com
Le programme ITINÉRANCE DE PRINTEMPS, c’est aussi :
Du 02 au 06 mai 2022, dans le cadre de son programme Jazz en Marche Jeunesse, Jazz Pyr’ se rendra dans les accueils de loisirs de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves et de Lourdes avec l’artiste musicienne compositrice Charlène Moura du duo L’Oiseau Ravage (Charlène Moura & Marek Kastelnik) pour des ateliers de rencontres, d’échanges et de découvertes des pratiques du son. De quoi faire s’envoler les enfants !
Du 30 mai au 03 juin, Jazz Pyr’ accueille aussi le groupe TUST en résidence de création artistique à la Maison du Parc National et de la Vallée. TUST c’est la rencontre entre les artistes Lila Fraysse et Caroline Dufau du duo féminin Cocanha (polyphonie Occitane) avec Xavier Tabard et Jules Ribis du duo masculin Sec (rock alternatif). Leur création sera présentée le 14 juillet 2022 au Festival Jazz à Luz, on a hâte !