Le festival Jazz sous les pommiers a lieu tous les ans à Coutances. Il a été conçu à la suite d’une rencontre entre deux amateurs locaux, Thierry Giard, enseignant, et Gérard Houssin, animateur culturel. La première édition a eu lieu en 1982. Le festival se tient traditionnellement pendant la semaine de l’Ascension. La programmation très éclectique va du jazz « New Orleans » à la musique électronique.
Elle inclut également de nombreux spectacles de rue. Les artistes invités sont aussi bien des musiciens locaux que de grandes vedettes internationales. En 2006, Jazz sous les pommiers totalisait plus de 1 000 concerts qui ont été suivis par 500 000 spectateurs, dont 350 000 payants. En 2010 le festival a connu un record de fréquentation avec 37 000 spectateurs. Le festival a fêté sa 30e édition en 2011, invitant des artistes qui sont déjà venus jouer au festival mais également des inédits à Coutances. Cet anniversaire s’est terminé avec la « Folle Parade », une déambulation de 2h30 dans le centre ville de Coutances le 4 juin.
Jazz sous les pommiers est le fruit d’un travail associant l’équipe permanente du Théâtre municipal de Coutances et une vingtaine de bénévoles.
Ce comité d’organisation travaille à longueur d’année par le biais de réunions plénières ou de commissions spécialisées : programmation, promotion, bars, spectacles de rue etc … Tous les aspects du festival sont traités de cette manière et dans la plus grande démocratie. C’est un vrai collectif qui dessine chaque année le visage du festival.
Président : Gilles Boulon-Lefèvre
Directeur et directeur artistique : Denis Le Bas
assisté de Mathilde Alluin
Administratice : Stéphanie Davenel
Partenaires, professionnels : Corinne Leconte
Communication, presse, médias : Séverine Hedouin
assistée de Domie Lepinasse
Sam 28 janvier 2023 |
La Chica, Sofiane Saïdi, Anna Majidson, Emma Lamadji
Avec sa résidence à Coutances, Théo Ceccaldi a débuté un cycle ouvert sur le monde et ses différentes voix dans l’esprit du jazz synonyme, pour lui, d’aventure, de liberté, de créativité, d’improvisation et de partage.
Dans le cadre de la saison du TMC, il a imaginé cette soirée spéciale, baptisée No borders. Une soirée autour des voix du Monde et de personnalités rencontrées sur la route ces dernières années qui l’ont particulièrement touché. La voix pénétrante et rocailleuse du chanteur algérien Sofiane Saïdi, l’univers chamanique et envoûtant de la chanteuse franco-vénézuélienne La Chica, la puissance de la chanteuse d’origine africaine Emma Lamadji ou encore la voix feutrée et folk de la franco-américaine Anna Majidson, nous entraîneront dans un voyage au cœur de l’intimité de toutes ces voix dans une formation ultra-minimaliste, pour toucher au plus près de leur essence, de leurs histoires, du message qu’elles véhiculent et des chemins parcourus pour arriver jusqu’ici.