Le Périscope et l'association RÉSEAU (Rassemblement d’Énergies pour la Sauvegarde d'un Espace Artistique Utopique)
Le Périscope est né en 2007 à l'initiative de deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et de l’Université Populaire de Lyon. En 2010, AGAPES devient la quatrième association à prendre part au projet. Incarné par l'association RESEAU, le Périscope est un lieu vivant, mû par une activité perpétuelle de diffusion, de création et d'ouverture vers les publics. Fabrique artistique, lieu de rencontre et espace d'expression, le Périscope est une proposition alternative. L'équipe, constituée d'employés permanents et de bénévoles motivées, est le point de rencontre de citoyens engagés, décidés à faire vivre à Lyon, un espace artistique utopique:
Le Périscope organise environ 130 concerts par an, ainsi qu'une dizaine de résidences d'artistes mais aussi d'autres événements culturels tels que des conférences, des cabarets poétiques, des ateliers… « Notre projet s'appuie sur un reseau de bénévoles et de musiciens qui donnent de leur temps pour la musique et la culture. » Son financement est un mélange de ressources propres, de subventions et de dons.
Directeur : Pierre Dugelay
Colin Lequeu : Régisseur général
Gwenaëlle Leraistre: Chargée d’accueil et d’entretien
Edouard Lambert : Chargé d’administration
Aurélie Di Benedetto : Chargée de production
Benjamin Kohler : Chargé de communication
Alice Rouffineau : Chargée d’action culturelle & des relations publiques
Garance Amieux : Chargée de la coordination de la vie associative au Losbt
Le Périscope est ravi de rouvrir ses portes le mercredi 7 septembre, avec un programme chargé sur les mois à venir avec des concerts qui invitent de nouvelles belles collaborations tant sur la scène française qu’internationale. A retrouver dès le mois de septembre : Joëlle Léandre & Rodolphe Loubatière, la colombienne Maria Valencia et son projet Tortuga Alda avec le bassiste Ingebright Haker Flaten (The Thing), Chris Corsano & Farida Amadou, Du vent dans les cordes (Payen / Ducret / Helary / Pifarely) / Francesca Han & Ralph Alessi, Gogo Penguin, The Bridge, Emmeluth’s Amoeba, Julian Sartorius et bien sûr Suzanne et No Tongues, bien connus d’AJC.