Unique festival gratuit de jazz en France, les Rendez-vous de l’Erdre permettent à un très large public de découvrir ce domaine musical dans toute sa diversité et sa vitalité. Une centaine de concerts, des scènes nautiques ou sur les quais, des groupes de grande renommée ou émergents côtoient de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l’Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Ce rassemblement fluvial, composé de plus de 150 embarcations répondant à des critères de rareté, est l’un des plus importants en France. Trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre, le festival se déploie ainsi sur les rives de plusieurs communes (Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou) pour 4 jours festifs pendant lesquels plus de 150 000 spectateurs prennent plaisir, chaque fin d’été, à se retrouver !
HistoriqueEn 1987, la Ville de Nantes organise un temps festif pour inaugurer l’île de Versailles et les quais de l’Erdre. Ainsi commence l’aventure des Rendez-vous de l’Erdre : un week-end animé de concerts aux tonalités « jazzy ». En 2005, au départ de Jack-Alain Guiho, qui a créé et dirigé Les Rendez-vous de l’Erdre depuis leurs débuts, l’association culturelle de l’été présidée par Philippe Audic réfléchit à l’avenir de la manifestation. Elle en confie la direction générale à Loïc Breteau, la direction artistique à Armand Meignan, fondateur et directeur d’Europa Jazz festival au Mans et la coordination nautique à Marc Tourneux. Les Rendez-vous de l’Erdre prennent alors un nouveau cap, s’appuyant sur les racines de l’histoire nantaise : la plaisance et le jazz. Le projet réveille à la fois la mémoire de l’Erdre, lieu de loisirs, de régates et de guinguettes au début du XXe siècle, et fait perdurer la tradition du jazz qui, arrivé à Nantes en 1918 avec le concert de James Reese (dit Jim Europe), connaît son âge d’or dans les années soixante et soixante-dix avec le passage, par exemple, de Thelonius Monk, Cecil Taylor, Anthony Braxton, Stan Getz, Lee Konitz… Une programmation jazz s’affirme, le territoire est valorisé par la création d’une nouvelle scénographie, l’accueil du public et des artistes est renforcé, les deux volets, nautique et musical, sont pleinement associés.
Aujourd’huiLes Rendez-vous de l’Erdre sont un grand festival de jazz et un rassemblement nautique fluvial unique en France. Ils se tiennent chaque année pendant le week-end qui précède la rentrée. Le festival en quelques chiffres :
La gratuité de tous les concerts est un principe fondateur des Rendez-vous de l’Erdre. Rendre le jazz accessible à tous, soutenir sa vitalité en présentant sa diversité (nu-jazz, métissé, vocal, noise…), renouveler la scène jazz en programmant de jeunes artistes aux côtés des têtes d’affiche sont les missions du festival. « La programmation répond à la même exigence et la même qualité que celle d’un festival de jazz payant » résume Armand Meignan. Côté plaisance, il s’agit de faire connaître le patrimoine nautique de la rivière, l’histoire des bateaux qui ont existé à travers le temps: inviter le public, toutes générations confondues, à s’approprier ou se réapproprier cet héritage.
Le festival est à la fois un reflet et un pilier de la vie culturelle nantaise. Pendant quatre jours, sur les quais de l’Erdre, le festival accueille des acteurs de la vie culturelle et associative nantaise : vitrine de leurs projets, il les soutient et en est partenaire. Les Rendez-vous de l’Erdre sont aussi acteurs du parcours Jazz en phase, qui propose une programmation jazz dans différentes structures culturelles de l’agglomération au fil de l’année.
Direction : Loïc Breteau
Direction Artistique : Armand Meignan
Chargé de production : Cécilia Guénégo
Programmation Scène Mix-Jazz : Estelle Beauvineau
Coordination projets nautiques : Marc Tourneux, Camille Le Gall, Laurent Chailloy et Jean-Jacques Cadoret
Administration : Mathieu Douchet
Communication et relations presse : Juliette Bonheme assistée de Raphaëlle Chasle
Communication numérique : Antoine Boiteux assisté de Marine Monbelli-Valloire
Partenariats : Stéphane Roger assisté de Justine Morinaud
Action culturelle : Estelle Beauvineau assistée de Doriane Le Pogam
Conseil projets et accueil professionnel : Cécilia Guénégo
Production : Tony Caruelle
Direction technique : Edmonde Maigret
Régie générale : Simon Le Vigouroux
Régie : Rebecca Chamouillet et Philippe Bléteau
> Les RDV (in)attendus : du 24 au 30 août