C'est en 2003 que de jeunes musiciens professionnels, amoureux du Trièves, se sont retrouvés pour répéter à Mens, bourg central de ce territoire du sud Isère. Tout en préparant leurs concerts, ils ont ont eu la folle idée de créer un festival dans ce milieu rural, où la population était éloignée de spectacles culturels. Ce fut la rencontre entre un pays et une folie, ce fut une itinérance de sept jours chaque année réinventée, autour de Mens à partir de la traversée de ses sites, un festival sans théâtre mais avec un village.
Dés le début ils ont sollicité la population locale afin qu'elle s'investisse dans ce projet culturel. L'organisation de ces festivals repose, depuis le début, exclusivement sur des bénévoles très attaché.e.s à leur territoire.
Chaque année la qualité du festival Mens Alors ! est toujours enrichie de découvertes, de créations, de randonnées surprises, de lectures, d’ateliers de pratiques artistiques collectives et ceci dans des lieux insolites. La musique est présente sous toutes ses formes, en solo ou en groupe, du classique au contemporain, en reprise ou en création…
La programmation se veut cependant pluridisciplinaire et propose également des créations chorégraphiques, théâtrales ou circassiennes et s’appuie sur une équipe de créateur.rice.s pour la réalisation de costumes et décors, d’installations graphiques, de projections visuelles et cinématographiques sur les divers lieux du Festival.
L’équipe est attachée à donner à découvrir et à présenter au public à la fois des artistes en émergence et d'autres de renommée nationale et internationale, malgré un budget réduit pour une programmation d’une telle envergure.
Mens Alors attire dans ce joli coin du Sud Isère des artistes de valeur sensible et reconnue et de nombreux visiteurs curieux et fidèles venus de toute la France et de l’étranger, soutenir et renouveler leur intérêt durant cette période estivale.
Directeurs artistiques : Marc Chonier et Thibault Cellier
Attachée de production : Maud Bornier
Responsable technique : Sebastien Ortega
Think Big, soit la rencontre inédite du contrebassiste Thibault Cellier et du saxophoniste Raphaël Quenehen (collectif Les Vibrants Défricheurs) avec deux monuments de la scène de Chicago : le trompettiste Ben Lamar Gay et le batteur Mike Reed.
Ce sera le 6/3 à 16h30 ET 20h30 à l’auditorium du Collège de Mens, Rhone-Alpes, France.
A ne surtout pas manquer !
https://mensalors.jimdo.com/concerts-think-big/