Cette Maison des Jeunes et de la Culture est d’abord ouverte sur son quartier, sur ses habitants. Ouverte à toutes les jeunesses, d’hier et d’aujourd’hui, à toutes les personnes, pour ce qu’elles sont, transmettent et partagent. La Culture, c’est toutes les cultures, de celles qui nous créent, en tant qu’individus, riches d’une histoire et enrichis de l’histoire des autres.
En 1990, le festival Jazz à l’Ouest voit le jour. Conçu par Bernard Landat (directeur), en collaboration avec Alain Bioteau (programmateur), le projet est porté par la MJC Bréquigny.
Dès l’origine, les organisateurs ont voulu un festival « éclaté » géographiquement, base demeurant à la MJC Bréquigny.
Cette volonté de rayonnement permet de travailler avec d’autres lieux et d’autres dynamiques musicales.
L’esprit d’ouverture et de mélange, présent chaque année dans le festival, se veut être représentatif du jazz comme musique vivante, musiques du monde et du métissage, alliant modernité et tradition.
Tout au long de la saison, la MJC Bréquigny propose une offre de concerts en salle de spectacle ou dans le café culturel. Au travers de sa programmation artistique, la MJC s’inscrit au sein de deux courants esthétiques : le jazz et les musiques du monde.
Scène ouverte au département Jazz du conservatoire, proposée en moyenne 1 fois par mois à la MJC, les Jam-sessions offrent aux élèves l’opportunité de séances d’improvisations musicales enlevées et créatives. Les Jam Session sont gratuites et ouvertes à tous, dans l’objectif de passer un moment convivial autour de la musique.
> Toute la programmation est à retrouver ici