En 2001, l’association Musiques au Comptoir est créée par deux passionnés de musique, Sophie Gastine et Pierre Fischer, animés d’une immense curiosité, leur projet s’ancre dans le désir de promouvoir la jeune création musicale, de valoriser le métissage des styles, d’abattre les murs et de repousser les frontières entre les esthétiques.
En 2002, l’association est accueillie et soutenue par la Ville, le Comptoir voit alors le jour sous la Halle Roublot, halle de marché au coeur de Fontenay-sous-Bois, espace d’échanges populaire qui connut son heure de gloire jusque dans les années 80 et qui devient ainsi un espace de concert, de rencontres et de résidence de création pour musiciens.
Ancré dans l’économie sociale et solidaire, le projet de l’association s’appuie à la fois sur une rétribution égale de tous les artistes se produisant au Comptoir, sur des emplois rétribués (égalité des salaires pour tous quelles que soient les tâches) et sur des bénévoles actifs.
Lieu de création et de découverte, véritable cabaret musical, Le Comptoir porte l’effervescence des artistes qui l’animent et du public qui en ouvre et rouvre la porte. Les influences se croisent dans ce club autour du jazz, des musiques du monde actuelles, des musiques improvisées, du classique, du contemporain, de la chanson, et il n’est pas rare d’y entendre du rap, du klezmer et du blues.
Le Comptoir porte aussi un regard attentif sur les enjeux du monde : outre ses choix artistiques forts, porteur d’une nouvelle créolité, il porte le débat citoyen sous la forme de lectures, de rencontres…
Enfin, Le Comptoir est un lieu de vie: on y écoute de la musique, on y boit, on y mange, on y fait des rencontres et parfois, on y refait le monde. Après le spectacle, public et artistes se retrouvent dans la salle pour y terminer la soirée ensemble autour d’un verre, dans un esprit de simplicité, de convivialité et de partage, tissant ainsi la trame d’une famille ouverte. C’est peut-être ça aussi, la magie du Comptoir.
Ainsi, chaque vendredi, jazz, musiques du monde, danse, nouvelles technologies, chansons, poésie et culture culinaire naissent dans cette fabrique, reflet d’une créolité nouvelle, au plus près du public. Le samedi avec les Apéros Ma Non Troppo, rendez-vous des musiques classiques et improvisées (mensuel). Le jeudi avec les Blues Bivouac, rendez-vous des blues du monde (mensuel). Les brunchs du dimanche en musique ouvrent les portes de La Halle aux familles avec l’atelier de marionnettes proposé par le Théâtre Halle Roublot.
Ainsi chaque vendredi, jazz, musiques du monde, danse, nouvelles technologies, chansons, poésie et culture culinaire naissent dans cette fabrique, reflet d’une créolité nouvelle, au plus près du public. Le samedi avec les Apéros Ma Non Troppo, rendez-vous des musiques classiques et improvisées (mensuel). Le jeudi avec les Blues Bivouac, rendez-vous des blues du monde (mensuel). Les brunchs du dimanche en musique ouvrent les portes de La Halle aux familles avec l’atelier de marionnettes proposé par le Théâtre Halle Roublot.
Aujourd’hui labellisé par la DRAC Île-de-France « Atelier de Fabrique Artistique », Le Comptoir accueille 300 artistes, 90 concerts, 8000 spectateurs et une quinzaine de résidences de création dans l’année.
➡ Vendredi 10 Mars 2023 – 20h45
Résidence/Création
« BLISS » Régis Huby Sextet
Régis HUBY (violon acoustique, violon ténor électro-acoustique, électroniques & compositions)
Samuel BLASER (trombone)
Séverine MORFIN (alto)
Clément PETIT (violoncelle)
Claude TCHAMITCHIAN (contrebasse)
Michele RABBIA (percussions, électroniques)
➡ Samedi 11 Mars 2023 – 19h
Apéro Ma Non Troppo & Mario FORTE Libre cours 1
MARIO FORTE & ERNST REIJSEGER
Mario FORTE (violon)
Ernst REIJSEGER (violoncelle)
➡ Dimanche 12 Mars 2023 de 11h30 à 15h00
Brunch Americana
David GASTINE (guitare, chant)
Sébastien GASTINE (contrebasse)
Vincent BUCHER (harmonica)
➡ Jeudi 16 Mars 2023 – 20h45
“Puzzle”
Hélène LABARRIÈRE (contrebasse)
Catherine DELAUNAY (clarinette)
Robin FINCKER (saxophone, clarinette)
Simon GOUBERT (batterie)
Stéphane BARTELT (guitare)
➡ Vendredi 17 Mars 2023 – 20h45
“Eastern spring”
Madeleine & Salomon
Clotilde RULLAUD (flûte, voix, fx)
Alexandre SAADA (piano, voix)
➡ Dimanche 19 Mars 2023 – 17h Tout public à partir de 7 ans
“Ysée et la traversée du monde pointu”
Conte fantasmagorique, musical et dessiné
Fanny CHARMONT (chant, clavier, pads)
Thomas BROSSET (images)
Viryane SAY (chant, basse, pads)
➡ Vendredi 24 Mars 2023 – 20h45
Résidence/Création
“Daniel Erdmann’s Organic Soulfood”
Daniel ERDMANN (saxophone ténor)
Jim HART (batterie)
Antonin RAYON (orgue Hammond B3)
➡ Dimanche 26 Mars 2023 de 11h30 à 15h00
Brunch dans le cadre de la semaine contre le racisme
Trio Sylvain Ransy
Sylvain RANSY (piano)
Jean-Christophe RAUFASTE (basse électrique)
Arnaud DOLMEN (batterie)
+ Senny Camara trio
Senny CAMARA (chant, Kora)
Thierry FOURNEL (guitare)
Pierre YVES (contrebasse)
➡ Vendredi 31 Mars 2023 – 20h45
Esquina, trio de César Stroscio
Claude TCHAMITCHIAN (contrebasse)
César STROSCIO (bandonéon)
Tomás BORDALEJO (guitare)