Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux adhérents au sein de notre réseau. Nous souhaitons la bienvenue à l’Avignon Jazz Festival et à Belle-île en Jazz et espérons pouvoir construire ensemble un bel avenir pour nos musiques.
L’association tremplin jazz d’Avignon a été créée en 1992 par quelques passionnés. Le concept était de promouvoir la musique de jazz et de soutenir les jeunes musiciens dans le cadre d’un concours annuel. Progressivement des concerts seront organisés autour du tremplin, l’événement culturel regroupant le tremplin jazz et les concerts s’appelle aujourd’hui « Avignon Jazz Festival ».
Aujourd’hui après 28 éditions, l’association reste fidèle à ses objectifs : encourager le brassage culturel au travers de la découverte des musiques de jazz, offrir dans un subtil dosage des soirées gratuites où rivalisent de talent la jeune scène du jazz européen et des concerts de prestige qui présentent des artistes confirmés et recouvre l’éventail des styles et des générations.
Le concept même du festival Belle-Île-en-Jazz, où se mêlent animations gratuites et concerts payants dans des lieux traditionnels comme dans des théâtres naturels inattendus, vise à fédérer un public ouvert autour d’une même logique festive, faite de découvertes et de partages.
Le souffle musical, tel que souhaite le faire vivre ce festival, ne consiste pas à plaquer des notes sur un décor magique, mais bien à faire participer toute une population, dans sa richesse et sa diversité (iliens, résidents secondaires, touristes), en animant un territoire dans son ensemble.