Repérer, accompagner, offrir un soutien professionnel et artistique complet, produire plus de 100 dates par an en France et à l’international pour la scène émergente française, est un rapide résumé de Jazz Migration, ce projet porté par AJC, réseau de festivals et de lieux de jazz.
230 musicien·nes, plus de 1100 concerts, des jours et des heures de formation et d’accompagnement professionnel… aligner des chiffres aurait été chose trop aisée pour célébrer 20 années d’un dispositif devenu unique.
Se rappeler son importance croissante, son influence de plus en plus étendue, son attention constante à la jeune création est un pas de plus vers la reconnaissance. Mais réunir sur scène 20 artistes passé·e·s par Jazz Migration parmi lesquels Emile Parisien, Théo Ceccaldi, Leïla Martial ou encore Laurent Bardainne le temps d’une soirée exceptionnelle c’est ainsi que nous avons souhaité fêter cet anniversaire !
Le 30 novembre 2022, la Dynamo de Banlieues Bleues a vu se succéder rencontres improvisées, petites formations, grands ensembles, résurgences du passé comme nouvelles compositions avec l’un des plus beaux line-up que la scène jazz et musiques improvisées française a connu.
Du duo Parisien/Ceccaldi, de la valse des 20 ans offerte par Leïla Martial, Christophe Girard et Héloïse Divilly, de Guillaume Machaut revisité par Hélène Duret, Morgane Carnet, Fidel Fourneyron et Raphaël Quenehen, d’une Limousine de Laurent Bardainne pimpée par un quatuor à cordes avec Clément Janinet, Bruno Ducret, Maëlle Desbrosses, Théo Ceccaldi, du free énervé de Morgane Carnet et Aymeric Avice, jusqu’au clou final, une explosion des 20 musicien·nes sur un Steve Reich in Babylone à l’énergie déchaînée, ce sont plus de 2h30 de musiques à l’image de ce dispositif : ouvertes, variées et entières.
Célébrer cet anniversaire sans réunir des artistes passé·es par Jazz Migration était chose impossible. Mais choisir parmi les plus de 200 musiciennes et musiciens qui ont fait de Jazz Migration ce qu’il est aujourd’hui n’était pas chose plus aisée. Autour et avec Benjamin Flament, co-fondateur de Coax, leader de Radiation 10 et lauréat Jazz Migration en 2011 avec MeTaL-O-PHoNe, nous avons imaginé cet unique ensemble composé de 20 musicien·nes passé·es par les 20 années du projet.
Aymeric Avice – trompette
Jazz Migration 2009 avec Jean Louis
Laurent Bardainne – saxophone
Jazz Migration 2006 avec Limousine
Morgane Carnet – saxophone
Jazz Migration #6 avec FANTôME
Théo Ceccaldi – violon
Jazz Migration 2014 avec Théo Ceccaldi Trio
Maëlle Desbrosses – alto
Jazz Migration #7 avec Suzanne
Héloïse Divilly – batterie
Jazz Migration #5 avec YOU
Bruno Ducret – violoncelle
Jazz Migration #6 avec La Litanie des Cimes
Hélène Duret – clarinette
Jazz Migration #7 avec Suzanne
Fidel Fourneyron – trombone
Jazz Migration #1 avec Un Poco Loco
Christophe Girard – accordéon
Jazz Migration #4 avec Mélusine
Christophe Hache – contrebasse
Jazz Migration 2005 avec Stefan Orins Trio
Clément Janinet – violon
Jazz Migration #6 avec La Litanie des Cimes
Paul Jarret – guitare
Jazz Migration #2 avec Pj5
Antonin Leymarie – batterie
Jazz Migration 2012 avec Impérial Quartet
Leïla Martial – voix
Jazz Migration 2014 avec Leïla Martial Group
Sébastien Palis – piano
Jazz Migration 2013 avec Papanosh
Emile Parisien – saxophone
Jazz Migration 2009 avec Emile Parisien Quartet
Raphaël Quenehen – saxophone
Jazz Migration 2015 avec Petite Vengeance
Anne Quillier – piano
Jazz Migration #2 avec Watchdog
Jean-François Riffaud – basse
Jazz Migration #1 avec Electric Vocuhila