Initiées en 2019, les Rencontres AJC sont un moment unique pour les acteurs du jazz français et international, permettant de se retrouver autour de sujets qui les rassemblent : la création musicale, la mobilité artistique, la production et la diffusion de nos musiques…
Ces événements ont l’ambition de démontrer qu’il est possible de penser des terrains d’expression où priment l’échange et l’intérêt général qui rendent possibles la rencontre et la découverte de l’autre.
En pratique, l’idée est d’offrir un terrain de rencontres, d’échanges, de travail où se rassemblent les professionnels du jazz français et internationaux ainsi que de très nombreux artistes, et ce autour de la découverte et la présentation de territoires musicaux encore trop méconnus.
AJC a toujours été marqué par l’envie – et le besoin – de penser l’échange et la rencontre. De professionnel·le·s du monde entier, comme de découvertes musicales.
Pour remplir ces objectifs, les Rencontres AJC s’articulent entre différents espaces, aussi bien des concerts permettant de valoriser et visibiliser les artistes émergent·es, que des tables rondes, des conférences, des présentations…
Chaque année les Rencontres mettent à l’honneur un thème particulier orientant les sessions d’échanges et de réflexions entre professionnel·les. Par le passé nous avons déjà pu mettre au centre de ces Rencontres une réflexion autour de certains territoires (Scandinavie, Outre-mer…) ou bien à propos de l’émergence et l’accompagnement des artistes.
2023
En 2023, Les Rencontres AJC ont eu lieu du lundi 4 au mercredi 6 décembre. L’occasion, comme chaque année de mêler rencontres professionnelles, conférences, temps de travail, et concerts pour les adhérents AJC et les professionnel·les du jazz et des musiques improvisées....
En 2023, les Rencontres AJC ont eu lieu du lundi 4 au mercredi 6 décembre. L’occasion, comme chaque année de mêler rencontres professionnelles, conférences, temps de travail, et concerts pour les adhérents AJC et les professionnel·les du jazz et des musiques improvisées. Bien évidemment cette édition était accompagnée de concerts des lauréats de Jazz Migration #9 mais aussi de musicien·nes français·es et européen·nes ! Les ConférencesPour ces Rencontres AJC organisait une table ronde autour du thème “Réinventer collectivement la diffusion de la musique”. |
|
---|
Dans le cadre de ces rencontres nous proposions deux soirées de concerts. La première mettant à l'honneur de lauréats Jazz Migration #9, avec notamment l'interview de Prospectus, Adèle Viret Quartet, Inui et Petite Lucette par Alex Dulith pour son émission Open Jazz, suivie de la transmission en direct du concert de Propsectus.
2022
En 2022, AJC célébrait des 20 ans de Jazz Migration, les Rencontres AJC sont placées sous le signe de cet anniversaire...
En 2022, AJC célébrait des 20 ans de Jazz Migration, les Rencontres AJC sont placées sous le signe de cet anniversaire. À cette occasion nous souhaitions orienter les discussions et réflexions des rencontres vers les sujets de l’émergence et de l’accompagnement des jeunes artistes. Bien évidemment cette édition était accompagnée de concert des lauréats de Jazz Migration #8 mais aussi de musiciens issus d’anciennes promotions ! Les ConférencesPour ces Rencontres nous invitions les participants à une table ronde pour discuter de l'accompagnement et l'insertion professionnelles des jeunes artistes, en s'appuyant notamment sur le retour d'expérience d'AJC et de son réseau. |
|
---|
Dans le cadre de ces rencontres nous proposions deux soirées de concerts. La première mettant à l'honneur de lauréats Jazz Migration #8, avec notamment l'interview de Mamie Jotax, Haléïs et Ishkero par Alex Dulith pour son émission Open Jazz, suivie de la transmission en direct du concert du Noé Clerc Trio.
Pour la seconde soirée de concerts nous invitions 20 musicien.ne.s passées par Jazz Migration au cours de ces 20 dernières années, menés par Benjamin Flament. Cette soirée a également été captée par France Musique et diffusée dans deux émissions, Open Jazz et Jazz Club.
2021
Pour cette troisième édition, les Rencontres AJC mettaient en leur centre la question du jazz dans les territoires ultramarins...
Pour cette troisième édition, les Rencontres AJC mettaient en leur centre la question du jazz dans les territoires ultramarins. Le souhait derrière cette édition est de favoriser les collaborations entre les acteurs du jazz en métropole et les territoires ultramarins, mais aussi donner un espace de visibilité pour les musiciens émergents des deux espaces. Les conférencesEn proposant une présentation de l’écosystème des musiques en Outre-mer et un colloque portant sur les espaces de coopération entre l'Hexagone et les territoires ultramarins, en réunissant plus d’une centaine de professionnel·les du jazz, AJC a permis d’initier de nombreux temps de travail collectif afin d’esquisser de futures collaborations. |
|
---|
Ces Rencontres ont également été accompagnées de concerts des lauréats Jazz Migration 7 et d’artistes issu·es de territoires d’Outre-mer : Ann O’aro trio, LéNoDuo, Séléne Saint-Aimé 7tet et Yann Cléry Solo.
2020
La seconde édition des Rencontres s’est déroulée, du fait de la situation sanitaire exceptionnelle, uniquement virtuellement...
La seconde édition des Rencontres s’est déroulée, du fait de la situation sanitaire exceptionnelle, uniquement virtuellement. Dans cette période particulière nous souhaitions offrir aux musiciens et musiciennes un espace d'expression à l'heure de la fermeture des lieux de diffusion. Rencontres CNMDans cette période particulière nous avons également décidé de convier les professionnel·les du secteur à rencontrer des représentants du CNM. |
|
---|
Pour ces Rencontres, AJC mettait en avant les lauréats Jazz Migration, en offrant un espace d’échange entre professionnels du secteur et les artistes de Jazz Migration ainsi que les concerts des 8 formations accompagnées, retransmis en direct de la Dynamo.
2019
Pour la première édition des Rencontres AJC, nous invitions Nordic Jazz Comets...
Pour la première édition des Rencontres AJC, nous invitions Nordic Jazz Comets, dispositif cousin de Jazz Migration porté par 5 fédérations nordiques. Les conférencesEn s'appuyant sur la présence des membres du réseau AJC, des professionnels européens et une forte délégation nordique, nous organisions deux présentations des panoramas du jazz français et du jazz nordique. Ces Rencontres ont également offert une tribune à différents projets européens, pour nourrir une réflexion à propos de collaborations internationales dans le milieu du jazz et des musiques improvisées. |
|
---|
En plus des temps de présentations et de rencontres dédiés aux professionnels, nous invitions 9 formations, issues des programmes Jazz Migration et Nordic Jazz Comets, à se produire sur scène pour deux soirées de concerts.
Pour les concerts Jazz Migration, AJC mettait à l'honneur les lauréats Jazz Migration #5 sur la scène de la Dynamo, avec le trio Kepler, Nefertiti, NoSax NoClar et You.
Pour la soirée dédiée au Nordic Jazz Comets, nous avons invité les lauréat.e.s Danois, Finlandais, Islandais, Norvégiens et Suédois du programme à investir le Pan Piper.