Parce que rencontrer, échanger avec nos homologues internationaux a finalement encore plus de valeur et de sens en ces temps contraints, AJC était présent sur cette édition 100% digitale de Jazzahead! La forme a changé mais certaines habitudes perdurent.
C’est ainsi qu’aux cotés de plusieurs adhérents (Le Périscope, JazzUs, Jazz sous les Pommiers ou encore Marseille Jazz Festival), avec la participation de plusieurs lauréats Jazz Migration, le tout en relation avec l’espace France coordonné par le Centre National de la Musique, le réseau AJC a maintenu une participation active en 2021 avec un ambitieux programme !
À la demande de Jazzahead, nous avons organisé un échange autour des notions d’émergence et du travail des diffuseurs. Après une présentation du dispositif Jazz Migration lui-même porté par un réseau de diffuseurs, l’idée a été de questionner, en compagnie de plusieurs intervenant.e.s, le rôle crucial des structures de diffusion (festivals, clubs, etc.) dans le repérage et l’accompagnement de la nouvelle génération d’artistes de jazz et de musique improvisée.
Jazzahead! a également maintenu son activité de concerts et présenté en livestream pas moins d’une trentaine de projets pendant ces quatre journées de salon virtuel parmi lesquelles 3 formations françaises !
Nous nous sommes réjouis de cette forte présence artistique mais encore plus d’avoir pouvoir admirer sur la scène brémoise un ancien lauréat Jazz Migration, Théo Ceccaldi Trio, ainsi que Nefertiti Quartet, issu de la récente selection Jazz Migration #6 !